France Culture consacre un cycle de quatre émissions intitulées « Le Monde, nid d’espion » sur le thème du renseignement et de l’espionnage internationnal. Les affaires qui émergent ces derniers temps en Europe et aux USA mettent bien souvent en accusation la Chine, qui serait passée maître en matière d’espionnage industriel.
Pourtant, selon l’Observatoire des attaques contre la technologie française, Pékin n’apparaît qu’en troisième ou quatrième position des classements des pays «agresseurs» (derrière les USA, l’Allemagne et la Russie).
Alors cette «Chine, Reine de l’espionnage» ne serait-elle qu’une image d’Epinal ? Quelle est la réalité de l’espionnage économique aujourd’hui ? Qui sont ces «espions»? Quelles sont leurs méthodes ?
Trois invités sont conviés à discuter autour de ses problématiques :
A noter que le Général Daniel Shaeffer participe également aux réunions du GCIC, Groupement de Compétences pour l’Information et la Compétitivité, association loi 1901, qui rassemble des professionnels pluridisciplinaires dont le but est d’exploiter les ressources de l’intelligence économique, en tant qu’approche globale et transverse, au service de la politique générale de l’entreprise et du territoire.
Source : Helios Investigations – Détective Montpellier