Le 27 octobre 2011, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a reçu le nouveau Livre blanc de la sécurité publique, écrit par Alain Bauer, président de l’Observatoire de la délinquance et Michel Gaudin, préfet de police de Paris.
Rappelons que le Livre Blanc s’inscrit dans une analyse prospective des grands enjeux de la sécurité publique pour les dix années à venir. Né du besoin d’exprimer les intentions du gouvernement dans un contexte précis, le Livre Blanc sert également à établir une mise au point de portée générale, sous forme d’état des lieux, sur un domaine d’intérêt général: la sécurité publique.
Il est à noter que la place de la sécurité privée et son articulation avec le domaine public reste une préoccupation majeure de l’évolution de la sécurité publique. Dans les faits, ce mouvement est déjà largement amorcé et répond à une évolution naturelle : délégation de certaines tâches à la sécurité privée, rôle du détective – agent de recherches privées dans les procédures judiciaires, interventions communes police-gendarmerie/sécurité privée …etc
Pour en savoir plus :
Le Livre blanc de la sécurité publique à consulter.
Source : Helios Investigations / Groupe Indicia – Détective privé à Paris, Montpellier, Rennes, Lyon, Nîmes, Marseille, Toulon, Toulouse, Limoges et Vannes.