La Délégation Interministérielle à l’intelligence économique a fait paraître un petit guide de l’IE à destination de la recherche publique et de l’enseignement. Prenant acte que le monde est entré dans une « société de la connaissance » dans laquelle l’impact de la création et de la diffusion du savoir sur le développement économique est de plus en plus crucial, ce guide aborde les fondamentaux pour mettre en oeuvre une politique d’intelligence économique.
Sous forme de fiches synthétiques, ce petit manuel de 65 pages explique les méthodes et objectifs de la veille stratégiques (les sources, les outils, les recommandations…), analyse l’intérêt d’une gestion efficace du patrimoine immatériel (protection des informations, politique de propriété intellectuelle…) mais aborde également la politique de sécurité des systèmes d’informations, le développement de l’interface entre la recherche et le milieu socio-économique ou encore la politique internationale et la stratégie internationale d’un établissement de recherche.
Cette première approche doit cepandant s’accompagner d’une véritable sensibilisation des acteurs à tous les niveaux afin d’associer au mieux recherche et enjeux économiques.
Cet aspect, encore tabou en France, doit être pris en considération au plus vite sous peine de subir de plein fouet les risques et les menaces (vols d’informations, pillage technologique, retard de développement…) que font peser sur notre patrimoine immatériel les nouveaux enjeux de la guerre économique.
Source : Helios Investigations – Détective Montpellier – Nîmes
Groupe Indicia – Détective privé à Paris, Montpellier, Rennes, Lyon, Nîmes, Marseille, Toulon, Toulouse, Limoges ou Vannes.